RÉSUMÉ SUR LE CENTRE D'INCUBATION (CI) DU GFAC

CENTRE D’INCUBATION (CI)

NB: Le Ministre des PME a délivré l'Agrément du Centre d'Incubation du GFAC le 04 Dec 2021 (voir image ci-bas)

Le projet de création et de mise en œuvre d’un centre d’incubation est mis sur pied par le Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC), dans un contexte ou il existe des contraintes liées au développement des entreprises en générale et celles des femmes en particulier. De manière spécifique, ces contraintes concernent principalement  le quasi inexistence des infrastructures d’appui aux entreprises et aux organisations du secteur privé féminin, notamment en matière de formation, de recherche-développement de promotion économique et d’assistance technique.

En effet, les incubateurs sont considérés comme des sources du développement de l’économie par la création d’entreprises et la création d’emplois à travers les nouvelles entreprises créées.

Le centre d’incubation du GFAC aura pour objectif de renforcer à travers une assistance technique de proximité aux promotrices, les chances de succès des entreprises créées ou à créer, augmentant de ce fait la survie de l’entreprise.

par ailleurs, les effets bénéfiques en matière d’emploi et des possibilités relatives  à l’éclosion des entreprises innovantes sont essentiels pour la dynamique de la croissance économique ; la finalité étant de contribuer à l’émergence et la pérennisation des jeunes entreprises en s’appuyant sur trois piliers d’intervention :

  • Proposer une formation approprié ;
  • Offrir un dispositif d’accompagnement individualisé ;
  • Offrir des avantages techniques attractifs aux créatrices d’entreprises ;

 

Sur le plan institutionnel, les pépinières d’entreprise, ses centres d’incubation, et toutes les structures d’accompagnement des porteurs d’idées des projets sont désormais pris en compte :

  • Le décret du Premier Ministre en janvier 2020 y relatif, et dont la mise en œuvre est faite par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale, de l’artisanat (MINPMEESA) , assurant la tutelle ;
  • Un congrès national des incubateurs organisé par la tutelle, et dont la première édition s’est tenue en décembre 2020.

 

Sur  le plan social, le centre d’incubation GFAC pour femmes et jeunes filles camerounaises , est crée et fonctionne à un moment ou le pays fait face à la situation de nombreuses filles et femmes déplacées par les actions des groupes terroristes de l’extrême nord et des cessessionistes du nord ouest et du sud ouest du nord Cameroun. A cela s’ajoute pandémie de corona virus qui n’épargne pas le domaine de l’entreprise.

La sélection se fait sur la base de l’idée de projets déposés au secrétariat du GFAC les jours et heures ouvrables. La candidate est contactée par téléphone pour éventuellement prendre part à la formation.

Le challenge est à la hauteur des 800 entreprises que le GFAC  a pris l’engagement de créer jusqu’à la fin de ce programme. Le CI a livré sa première cuvée de 81 (quatre vingt une) jeunes entrepreneures, à l’environnement économique camerounais 15 septembre 2020.

Après la deuxième c’est la troisième cuvée qui est en fin de formation en ce moment.

Le GFAC aura permis à la fin de cette année 2021, de créer plus de 50 entreprises de femmes et filles camerounaises.


Les Enseignants/formateurs du Centre d'Incubation du GFAC

  1. Madame Ngono Marthe, Coordonnatrice du Centre d'Incubation
  2. Monsieur Timini Bernard
  3. Monsieur Henri Severin Assembe
  4. Révérend Dr. Basoh Fotsing Marc Anicet

Par leur dévouement, ils accompagnent le GFAC au renforcement des capacités des Jeunes Incubées Entrepreneures du GFAC.


 

Connexion GFAC

Nous Conctacter

CELLULE COMMUNICATION GFAC:  
Tel: +237 2 43 75 69 79,  680 79 3 883
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Whatsapp: +237 680 79 38 83 

WEBMASTER GFAC
Tel: +237 693 30 05 60 / 6777 23 555 (Dr. Basoh Marc Anicet)
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Logo Officiel du GFAC - téléchargeable

  

En vedette...

13.jpg

Compteur de Visiteurs

Today 16

Yesterday 27

Week 129

Month 306

All 5719

Currently are one guest and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions